Comment choisir le bon contrôle d’accès pour son entreprise ?

La sécurité est un aspect extrêmement important pour une organisation. Comment choisir le bon contrôle d’accès pour son entreprise ? Dans cet article nous allons parler des différentes catégories de contrôle d’accès. Quelles sont leurs particularités et comment les mettre en place.

Qu’est – ce qu’un contrôle d’accès ? 

Un contrôle d’accès filtre l’accès à un périmètre ou bien une zone particulière. En restreignant ou bien en permettant l’accessibilité à la zone en question, il assure un contrôle sur celle – ci. C’est l’accréditation du visiteur qui va définir si oui ou non il peut passer. Cette accréditation est donnée soit par le responsable du système de contrôle d’accès, soit par un outils complémentaire tel qu’un badge ou une clé spécifique permettant l’accès.

La zone est sécurisée par la régulation du contrôle d’accès. Un système de détection de badge ou autre élément valide ou non le droit de passage d’un individu. L’outil déployé pour contrôler l’accès au périmètre peut décider de laisser passer l’individu. Et inversement si le badge n’est pas valide. 

Le but du contrôle d’accès diffère selon l’endroit dans lequel il est placé. Par exemple, les tourniquets automatiques contrôle l’accès aux transports en commun ferroviaire. Ils restreignent l’usage des trains pour les personnes n’ayant pas souscrit à un abonnement auprès de la SNCF. Contrairement aux tourniquets présents dans les parcs d’attractions. Ils servent à réguler l’affluence des visiteurs sur le quai d’embarquement des montagnes russes afin d’éviter le risque d’accident de personne. 

Ici le but est différent entre restreindre l’accès aux personnes n’ayant pas payé leur ticket et gérer l’affluence sur les quais d’embarquement afin d’éviter les accidents. Cependant la fonction finale est la même dans les deux cas. On parle de restreindre l’accès à une zone définie tout en contrôlant les personnes y pénétrant. 

De plus en plus de sociétés conçoivent des tourniquets équipés d’une interface de détection complète et high – tech. Notamment avec compteur de passages, lecteur de carte RFID, lecteur de code barre et d’empreinte digitale. 

D’ailleurs, que veut dire RFID ?

RFID est un acronyme signifiant « radio – identification » (en anglais « Radio Frequency Identification). Cette technologie est utile pour mémoriser et capter des puces à distance. Ces puces sont appelées RFID Tag ou bien « radio – étiquette ». 

Les nouvelles interfaces High – Tech permettent une meilleure sécurisation et un meilleur filtrage des personnes accréditées pour franchir le tourniquet. Pour instaurer une plus grande confiance auprès de vos visiteurs, vous devez vous équiper de contrôle d’accès à la pointe de la technologie.

Alors comment choisir le bon contrôle d’accès pour son entreprise ?

A chaque entreprise son contrôle d’accès

De nombreuses fonctionnalités s’ajoutent aux tourniquets pour garantir une sécurité optimale. On peut notamment parler du système “anti – panique”. Il s’agit du déverrouillage complet des tourniquets en cas d’incendie ou de coupure de courant. Cette fonctionnalité va faciliter l’évacuation du site et ne restreindre personne dans une structure dangereuse. Pour choisir le bon contrôle d’accès pour son organisation, vous devez connaitre les différentes catégories de tourniquets et barrières.

Le choix de votre contrôle d’accès va dépendre du degré de sensibilité de la zone que vous souhaitez réguler. Vous devez connaitre les différentes spécificités qu’offrent les tourniquets tripodes, tourniquets tambours, passages rapides et autres barrières. Ainsi vous pourrez faire un choix avisé et cohérent qui répondra à vos attentes.

La barrière levante

Vous devez sécuriser votre établissement si vous recevez un nombre important de visiteurs. Nous vous conseillons d’équiper dans un premier temps l’accès principal de votre site. Il s’agit de l’entrée de votre bâtiment principal ou bien de votre parking si vous en possédez un.

La barrière levante va parfaitement assurer la sécurisation de ces espaces. Elle fonctionne à distance ou bien à l’aide d’un badge. Le déploiement d’une barrière de sécurité est facile. Son rôle sera de filtrer les arrivant se déplaçant à l’aide d’un véhicule motorisé. La barrière levante ne va autoriser le passage qu’aux personnes ayant reçu votre approbation. 

Ces barrières levantes vont assurer dans un premier temps la sécurisation du véhicule de vos visiteurs. Egalement, elle va dissuader de potentielles personnes mal intentionnées de pénétrer votre site privé.

Ensuite, vous devez contrôler les personnes accédants à votre bâtiment. Car des personnes mal intentionnées peuvent avoir accès à vos informations s’ils arrivent à se connecter à vos serveurs. Ils peuvent également avoir accès à des zones confidentielles ou bien interdites au grand public. 

Le tourniquet tambour

Habituellement les tourniquets sont déployés dans les halls d’accueil des entreprises et sites hautement protégés. 

Vous devez choisir votre type de tourniquet en fonction du degré de sécurité nécessaire dans vos locaux ainsi que du nombre de personnes attendues. Les tourniquets tambours sont ceux qui permettent une meilleure sécurisation des établissements. Leur imposante taille ainsi que leur structure renforcée ne permet qu’aux personnes autorisées de les franchir. Ces tourniquets sont souvent utilisés sur des sites sensibles, aéroports, laboratoire et autres importants sièges sociaux. On ne peut pas les franchir si l’on ne possède pas les accréditations nécessaires. 

De nombreux types de tourniquets tambours existent. Les meilleurs disposent d’une interface high – tech permettant la lecture RFID, d’empreinte digitale, badge et digicode. Un contrôle à distance est lui aussi possible en cas d’obligation. Par exemple, lorsque seul le visiteur doit se trouver dans le passage, comme dans les établissements pénitencier. 

Le tourniquet tripode

Plus discret mais tout aussi efficace, les tourniquets tripodes possèdent le même niveau technologique que les tourniquets tambours. Ils garantissent cependant une sécurisation légèrement moins absolue. Ici ces tourniquets permettent le passage sécurisé de plus de personnes dans un même laps de temps. Or ils sont peuvent être franchis en sautant par-dessus si l’on ne régule pas la foule en amont. 

Plus facilement déployables, les tourniquets tripodes nécessitent moins d’espace. Ils peuvent donc être placés dans plus d’endroit que les tourniquets tambours. De plus, leur taille leur permet de filtrer et contrôler les accès & passages des flux humains plus en profondeur. Les tourniquets tripodes peuvent notamment sécuriser des endroits en particulier comme des pièces, laboratoires, couloirs etc. Les tourniquets tripodes sont parfaitement adaptés pour la sécurisation d’entrées secondaires lorsque votre hall principal est franchi. 

Ces produits sont également très efficaces lorsqu’ils sont déployés dans des établissements de petite ou moyenne taille. Les tourniquets tripodes sont très efficaces dans les complexes récréatif & sportif, hôtels, Spa et collectivités territoriales. De nombreuses options peuvent être déployées sur ces produits. Le distributeur automatique de gel hydroalcoolique est très apprécié par les laboratoires. Il se déclenche à chaque passage afin de désinfecter les mains des visiteurs. Très utilisés dans les lieux où les normes d’hygiènes sont très strictes. 

Le portillon automatique et passage rapide

Le portillon automatique et le passage rapide sont des alternatives aux tourniquets tripodes. Ce sont des contrôles d’accès parfait pour les lieux recevant de nombreux visiteurs pour une courte durée. Ce système fonctionne grâce à un système de battants rétractable. Les passages rapides vont permettre un passage plus facile. Les visiteurs auront donc un meilleur roulement. L’établissement va avoir une meilleure gestion de ses visiteurs.

Les portillons automatiques ont une fonction similaire à celle des tourniquets tripodes et passages rapides. Cependant, ils indiquent le sens de passage grâce aux écritures colorées disposées sur le plexiglas fixé sur la partie mobile du portillon. En cela, les portillons automatiques et passages rapides sont plus visuels que les tourniquets.

Cette subtilité permet d’indiquer aux visiteurs et au personnel le sens de passage et ainsi ordonner les flux de visiteurs. Ainsi ce contrôle d’accès va pouvoir assurer une meilleure gestion des flux lorsque dans un même périmètre restreint une entrée et une sortie se chevauchent. Les visiteurs pourront mieux se diriger et s’engager dans la zone en question. 

La particularité des portillons automatiques est bien évidement l’importante taille qu’ils laissent aux visiteurs pour le franchir sans encombre. 

L’espace de passage que délivre le portillon automatique va permettre un passage sans encombre. Une fois la partie mobile entièrement rabattue à 90°, le portillon automatique permet même le passage des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Ce type de produit peut donc tout à fait être utilisé dans le but de favoriser l’accès à vos locaux pour tous. Le portillon automatique va favoriser le passage de vos visiteurs, quelque soit leur situation actuelle.

Un contrôle d’accès High – Tech pour votre entreprise

De nombreuses fonctionnalités pratiques et sécuritaires vont faciliter la vie des utilisateurs. Vos visiteurs vont profiter d’un passage leur garantissant une sécurisation optimale et leur intégrité dans vos locaux. Vous allez pouvoir choisir le bon contrôle d’accès pour votre entreprise grâce à ces produits high – tech.

Par exemple, vous devez savoir qu’un contrôle d’accès bien conçu est un contrôle d’accès qui peut se désactiver. En effet, cela peut paraître déroutant mais sachez qu’un contrôle d’accès qui peut se désactiver à distance ou de manière automatique permet de sauver des vies.

Pour les meilleurs systèmes de contrôle d’accès, un système secondaire que l’on peut appeler système « anti – panique » permet de libérer le passage. Ce système “anti – panique” est utiliser lors de différentes situations qui nécessitent une évacuation rapide et ordonnée des personnes présentes dans les locaux.

Dans ces cas précis nous pouvons inclure la panne d’électricité, l’alerte incendie & inondation.  En outre, toutes les alertes nécessitant que le personnel quitte son poste de travail dans les plus brefs délais. Pour cela, les bras du tourniquet ou du passage rapide vont passer en mode « passage libre ». Le système “anti – panique” va débloquer les bras du contrôle d’accès. Pour le portillon c’est la porte battante qui ne se bloque plus etc. 

Cette fonctionnalité va permettre de sauver des vies. Les personnes à l’intérieur du bâtiment vont pouvoir quitter le bâtiment sécurisé en cas de danger immédiat.

Ce que nous vous proposons chez Reteks Equipement

Vous avez compris que choisir le bon contrôle d’accès pour son entreprise est très important. Chez Reteks Equipement, nous sommes spécialisés dans les systèmes de contrôles d’accès de types ; tourniquets, passages rapides, portillons, séparateurs et barrières levantes.

Nos produits sont fabriqués en Acier Inox 304 et Acier Inox 316 pour une solidité maximale. 

Nos systèmes de détection sont les plus performants du marché. Les tourniquets et passages rapides peuvent ainsi détecter les badges, codes-barres, digicodes et empreintes digitales. Une cadence de passage ultra rapide grâce à laquelle nos systèmes peuvent comptabiliser jusqu’à 30 personnes en mode passages contrôlés, et 40 personnes en mode passages libres. Equipés d’un système « anti – panique », nos produits sont fiables et garantissent un fonctionnement longue durée qui offre un encadrement sécurisé à nos clients ainsi qu’à leurs visiteurs. 

Pouvant être fixés directement aux murs ou bien au sol grâce à un pied et une structure adaptée, nos produits s’adaptent à toutes les configurations et fonctionnent grâce à une alimentation électrique contrôlée afin d’éliminer les risques de chocs électriques. 

Opérationnels de -20°C à +70°C, nos systèmes de sécurité remplissent leur fonctionnalité de régulateur de flux et contrôleur d’authentification en toutes circonstances.

Facilement installable, nous proposons également un service de location de nos systèmes de sécurité & contrôle d’accès. Cette offre permet aux événements éphémères et autres professionnels ayant recours à une sécurisation d’un périmètre spécifique de pouvoir s’équiper facilement avec des produits fiables, solides et de haute technologie. 

Pour toute demande de renseignement, prenez contact avec nos équipes en remplissant le formulaire « Contactez-nous » ou bien joignez – nous au 08 05 69 06 06 – Nos réseaux sociaux – FacebookLinkedinTwitter